Le musée de la mode à Paris

Le musée de la mode à Paris est mis à disposition du public lorsqu’il y a des expositions qui ne s’organisent que deux fois par an, avec une durée de quatre à six mois.

musee-de-la-mode.jpg

La présentation permanente au musée de la mode de Paris au Palais Galliera  n’est pas pratiquée pour préserver la conservation des collections des vêtements

Le Palais Galliera, un écrin de prestige pour le musée de la mode

Le Palais Galliera se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris. Il abrite le musée de la mode de la ville de Paris. A noter que l’édification de ce palais a pris 16 ans sous la diligence d’un fameux architecte Léon Ginain de 1878 à 1894.

palais-galliera.jpg

A la suite d’une fermeture temporaire pour cause de restauration, le Palais Galliera revient à ses fonctionnalités assorties d’installations  techniques très modernes telles que l’anti-incendie, les dispositifs électriques,  l’accès pour les personnes à mobilité réduite. A noter que les originalités des salles d’expositions datant la fin du 19ème siècle sont conservées. Le Palais Galliera mérite bien sa fonction de musée de la mode de la ville de Paris avec le retour à l’esthétique originale qui a été inauguré en 1895.

Les collections et trésors du musée

A noter que la ville de Paris a investi plus de 5 millions d’euros pour rénover le musée de la mode. La couture des années 1950 peut être retrouvée au musée  de la mode, à savoir les escarpins pointus imprimés, fleuris ou rayés. Ils sont reconnus avec ses couleurs frétillantes. Il y a aussi les tailleurs à jupe avec une taille de guêpe. Les robes bustiers, les robes de cocktail, les guêpières, les jupons et les jupes à corolle rappellent les beaux vieux temps, sans oublier les broderies  rocaille de cristaux. Le musée de la mode de Paris permet aux jeunes d’aujourd’hui de revoir les pulls moulant portés par les baby-booms et qui sont assortis de pantalon corsaires et des jeans dans le temps. A noter que les années 1950  ont marqué la réputation de la France en matière de couture et de prêt-à-porter qui a joué le rôle de laboratoire de la mode. La réouverture du musée de la mode de la Ville de Paris au Palais Galliera remet à Paris son titre de capitale mondiale de la mode.

Author: Lea

Share This Post On